Wink - Conditions générales

Conditions générales d'utilisations

L’application Wink (ci-après “l’Application”) permet de retrouver les produits similaires d’une photo d’un look ou d’un produit envoyée par l’Utilisateur.

Définitions des termes

Au sein des présentes Conditions générales d’utilisation, les termes suivants sont entendus tels que définis ci-dessous :

Application : l’application Wink, disponible sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google

Wink : Wink, Société par action simplifiée au capital de 39 390 (Trente neuf mille trois cent quatre vingt dix ) euros, inscrite au RCS de Saint Mande sous le numéro 821 123 528, propriétaire et seule exploitante de l’Application et de la marque Wink.

CGU : les présentes Conditions générales d’utilisation.

Utilisateur : personne inscrite sur l’Application.

Winker : action de prendre une photo dans l’Application.

Wink it : action de revoir les produits similaires d’une image déjà envoyée.

Wishlist : endroit où est stocké les produits Liker.

Liker : action symbolisée par un coeur ayant pour but d’exprimer son intérêt pour un produit. Ce produit se retrouvera dans la Wishlist.

Compte : espace personnel dédié à l’Utilisateur sur l’Application, auquel il accède en s'inscrivant et en se connectant sur l’Application.

Facebook Connect : fonctionnalité qui permet aux Utilisateurs d’utiliser leur compte Facebook pour s’identifier sur l’Application afin de simplifier la procédure d’inscription.

Apple Connect : fonctionnalité qui permet aux Utilisateurs d’utiliser leur compte Apple pour s’identifier sur l’Application afin de simplifier la procédure d’inscription.

Article 3 : Inscription

3.1 Téléchargement de l’Application

L’Application est disponible sur les plateformes de téléchargement légal de Apple et Google. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google, sur des iPhones utilisant la version iOS 8 ou supérieure ou des Smartphones Android utilisant la version 5 ou supérieure.

3.2 Création de votre profil Utilisateur

Droit

Lorsque les conditions nécessaires au statut d’Utilisateur sont remplies, Wink attribue à l’Utilisateur, à titre personnel, un Compte contenant :

- Une fiche profil

- Une option “notifications”

Un Utilisateur ne possède qu’un seul Compte.

Obligation

Si vous avez moins de 15 ans, vous n’êtes pas autorisés à utiliser l’Application. Si vous avez entre 15 et 16 ans, selon le pays de l’Union européenne où vous résidez, nous pourrions avoir besoin de l’autorisation de votre représentant légal.

L’inscription se fait par trois moyens alternatifs :

- Via Facebook Connect : le réseau social permet à Wink d’utiliser la photo de profil, le prénom, l’âge déduit de la date de naissance et les intérêts de l’Utilisateur pour lui constituer une fiche “profil”. En conséquence, l’Utilisateur doit procéder à la vérification de l’authenticité de ses informations sur Facebook préalablement à son inscription.

- Via Apple Connect : Apple permet à Wink d’utiliser le prénom, nom et adresse e-mail de l’Utilisateur pour constituer une fiche “profil”. En conséquence, l’Utilisateur doit procéder à la vérification de l’authenticité de ses informations sur Apple préalablement à son inscription.

- Via une adresse e-mail : dans ce cas, aucune information sur l’Utilisateur ne peut être automatiquement récupérée et il lui appartient de fournir les informations le concernant, telles que le prénom, le nom, le genre, la date de naissance.

Lors de l’inscription, l’Utilisateur consent aux présentes CGU et à la Politique de confidentialité et s’engage à respecter les obligations à sa charge, notamment celles mentionnées dans le Contenu fourni par l’Utilisateur définies à l’article 5 des présentes CGU.

Article 4 : Services et fonctionnalités

4.1 Objet des services

L’Application permet aux Utilisateurs de Wink de faciliter la recherche de produits à partir d’une photo prise depuis l’Application ou importée depuis votre galerie photo. En aucun cas les services proposées par Wink sont assimilables à ceux d’un site e-commerce, l’Application vise à faciliter la recherche de produits modes pour ses Utilisateurs.

4.2 Services aux Utilisateurs

- Prendre des winks.

- Importer des photos de sa galerie.

- Enregistrer des produits en le Likant.

- Aller sur la page web d’un produit.

- Configurer sa recherche de produits.

- Effacer ses Winks.

- Effacer des produits de sa Wishlist.

- Recevoir des notifications.

- Compléter / Modifier son Compte dans le respect des présentes CGU.

Article 5 : Contenu fourni par un Utilisateur

Lorsque vous utilisez l’Application, vous êtes amenés à envoyer des photographies.

Pour le besoin du fonctionnement de l’Application et pour la fourniture des services liés, vous nous concédez l’autorisation gratuite d’héberger, stocker, reproduire, publier, afficher, adapter ou utiliser aux fins des services de l’Application, tout contenu envoyé dans le cadre de l’Application. (pour plus d’infos, consulter l’article 7.3 des présentes CGU et les Politiques de confidentialité).

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisés à :

- à envoyer de photos à caractère pornographique, exhibitionniste ou portant atteinte à la pudeur et de manière générale contraires à la morale sont formellement prohibées. La publication de telles photos constitue une faute grave, pouvant donner lieu à la suspension et/ou à la résiliation du Compte de l’Utilisateur, sans préjudice d’autres sanctions pouvant être judiciairement prononcées.

- altérer le fonctionnement de l’Application ou entraver son accès.

- utiliser l’Application de manière illégale, trompeuse, malveillante et/ou discriminatoire.

L’utilisateur prend l’entière responsabilité de toute action, contenu, information ou donnée, qu’il envoie ou conserve dans le cadre de l’utilisation de l’Application. Il sera tenu d’indemniser la Société Wink de tous dommages, pertes et dépenses engendrées par ses propos ou actions.

Pour des raisons de sécurité et d’ordre public, nous pouvons conserver, pour une période raisonnable conforme à la réglementation applicable, une copie du contenu partagé par un utilisateur, et ce alors même que ce dernier aurait supprimé son Compte ou que le dit contenu aurait été supprimé de l’Application.

Article 6 : Communication avec l’utilisateur

6.1 Notifications push

L’Utilisateur pourra recevoir des notifications Push via vi l’Application afin d’être averti d’évènements importants parmi lesquels, de manière non exhaustive, nous préviendrons lorsqu’un code promo sera disponible pour l’un des produits appartenant à la Wishlist de l’Utilisateur.

6.2 Newsletter

Lorsqu’il s’inscrit sur l’Application, l’Utilisateur reçoit une newsletter de la part de Wink. L’Utilisateur peut se désabonner à tout moment en cliquant sur le lien « se désinscrire » prévu à cet effet dans la newsletter et/ou en exerçant son droit d’opposition par l’envoi d’un e-mail à l’adresse communiquée à l’article XX des CGU.

6.3 Messages publicitaires et promotionnels

Wink est libre d’afficher, dans le cadre de l’exécution du contrat et par l’intermédiaire de l’Application, des messages publicitaires et/ou promotionnels en provenance d’annonceurs et autres partenaires.

Article 7 : Propriété intellectuelle

7.1 Prérogatives au titre du droit des marques

La marque Wink est la propriété exclusive de Wink. Wink est titulaire de l’intégralité des droits y afférents. Le signe Wink a fait l’objet de divers dépôts et enregistrements auprès d’offices nationaux ou internationaux, notamment d’un dépôt auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et a été enregistrée par l’Institut national de la propriété industrielle sous le numéro 4593327.

Toute reproduction et/ou usage et/ou apposition partielle ou totale et/ou modification et/ou suppression de la marque et des droits y afférents tels que, pour illustration et de manière non exhaustive, le slogan et le logo proposés par l’Application, par quelque procédé que ce soit, sous quelque forme que ce soit, sur quelque support que ce soit et par quelque média que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation préalable expresse et écrite de Wink et est passible de poursuites judiciaires.

La marque est notamment protégée par les articles L.713-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle actuellement en vigueur en France et ce, pour le monde entier.

7.2 Prérogatives au titre du droit d’auteur

Les œuvres originales proposées par Wink sont la propriété exclusive de Wink. Wink est titulaire de l’intégralité des droits y afférents.

Toute représentation et/ou reproduction et/ou diffusion et/ou exploitation partielle ou totale des contenus et services proposés par l’Application tels que les logiciels, les animations, les textes, les photos, les vidéos, le graphisme et plus largement la structure générale, par quelque procédé que ce soit, sous quelque forme que ce soit, sur quelque support que ce soit et par quelque média que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation préalable expresse et écrite de Wink et est passible de poursuites judiciaires.

Ces œuvres originales sont protégées par les articles L.335-3 et suivants du Code de la propriété intellectuelle actuellement en vigueur en France et ce, pour le monde entier.

7.3 Licence

Les droits d’utilisation concédés par Wink à l’Utilisateur sont réservés à un usage privé et personnel. Toute autre utilisation par l’Utilisateur est interdite sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de Wink.

L’Utilisateur concède à Wink et ses partenaires une licence gratuite, non exclusive, pour le monde entier et perpétuelle d’utilisation, reproduction, représentation, modification, traduction de tout élément siège de propriété intellectuelle (textes, photos, vidéos etc.) qu’il sera amené à fournir à Wink via l’Application dans le but non exclusif de soutenir ses efforts de communication auprès des autres Utilisateurs. Cette licence sera exploitée par Wink dans la limite du respect du droit à l’image, du droit au respect de la vie privée, de la protection des données personnelles de l’utilisateur et ce, sans dénaturer l’authenticité du profil de l’Utilisateur et en demeurant conforme à son profil. Cette licence autorise Wink à rendre ces éléments compatibles avec ses performances techniques ou les formats des supports concernés. Ces droits sont concédés pour le monde entier pour toute la durée d’exécution des présentes CGU entre l’Utilisateur et Wink.

L’Utilisateur demeure propriétaire du contenu et des données personnelles qu’il fournit.

L’Utilisateur garantit Wink contre toute action en justice, recours ou condamnation prononcée à son encontre trouvant son origine dans la violation par l’Utilisateur de tous droits de propriété intellectuelle ou droits de la personnalité de tiers. L’Utilisateur garantit Wink de toutes réclamations ou dommages tels que, de manière non exhaustive, des demandes d’indemnisation qui pourraient en résulter.

Article 8 : Contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme

Il est formellement prohibé de concevoir un produit similaire à l’Application ou d’en créer une dérive, et plus largement de se rendre coupable de parasitisme, d’actes d’imitation, de dénigrement ou tout autre acte constitutif de concurrence déloyale ou d’actes de contrefaçon. Le cas échéant, Wink se réserve le droit d’assigner l’Utilisateur en vue d’obtenir réparation intégrale du préjudice que lui a causé l‘Utilisateur.

L’Utilisateur s’expose en outre à de lourdes sanctions juridiques s’il réussit ou tente d’accorder des licences ou sous-licences, vendre, revendre, transférer, céder, distribuer ou exploiter commercialement d’une autre manière ou mettre à la disposition de tiers les services ou l’Application d’une quelconque façon.

Article 9 : Fin du contrat

9.1 Désactivation du Compte par le Membre

L’Utilisateur peut, à tout moment, désactiver son Compte sans préavis via l’Application.

Lors de la désactivation du profil :

- Il n’existe aucune incidence sur l’obligation légale de conservation des données.

- En cas de réactivation du Compte dans le délai de 1 an à compter de la clôture du Compte, l’Utilisateur retrouvera l’intégralité de ses données conservées et le profil redeviendra visible.

9.2 Désinstallation de l’Application par le Membre

L’Utilisateur peut désinstaller l’Application de son mobile à tout moment sans préavis. Par conséquent, l’Utilisateur ne pourra plus avoir accès à l’Application à moins de la télécharger à nouveau.

Lors de la désinstallation de l’application :

- Il n’existe aucune incidence sur l’obligation légale de conservation des données.

- En cas de réactivation du Compte dans le délai de 1 an à compter de la clôture du Compte, les données conservées seront réaffectées à son profil et le profil redeviendra visible.

Toutefois, il est recommandé de se déconnecter de l’Application avant de la désinstaller.

9.3 Suppression du Compte par l’Utilisateur

L’Utilisateur peut décider de supprimer définitivement son Compte à tout moment et sans préavis, au moyen de l’une des alternatives suivantes :

- En le supprimant lui-même depuis l’Application en se rendant dans Réglages de l’application > Mes données > Supprimer mon compte.

- En envoyant un e-mail ou un courrier à Wink dont l’adresse postale et l’adresse électronique apparaissent à l’article 10 des présentes CGU.

Par conséquent le profil de l’Utilisateur sera définitivement supprimé.

Lorsque l’Utilisateur désire recommencer à utiliser l’Application suite à une suppression de son Compte, il est dans l’obligation de s’inscrire dans les mêmes conditions que pour une première inscription.

Lors de la suppression du Compte : les données du Membre seront conservées pendant le délai de 1 an à compter de cette date au regard notamment des obligations légales qui pèsent sur Wink selon les modalités développées à l’article 7 de la Politique de confidentialité, puis supprimées définitivement à l’issue de ce délai.

9.4 Suspension / Résiliation du Compte par Wink en cas de manquement d’un Membre aux CGU

En cas de manquement d’un Utilisateur aux CGU, son Compte peut à tout moment être suspendu à titre conservatoire puis résilié de plein droit par Wink.

Wink pourra suspendre le Compte de l’Utilisateur pendant la durée nécessaire aux vérifications menées par le service client de Wink à la suite d’un signalement conformément à l’article 5 des présentes ou en cas de manquement présumé aux CGU susceptible d’être réparé.

L’Utilisateur dont le Compte est suspendu sera informé par Wink de cette décision par l’envoi d’une notification sur l’Application et/ou par e-mail. L’Utilisateur est invité à prendre contact avec le service client de Wink par e-mail afin d’obtenir de plus amples informations sur les motifs de la suspension de son compte, faire valoir ses observations éventuelles et/ou apporter la preuve que le manquement a été réparé.

Si dans les 30 jours de la notification de suspension du Compte, l’Utilisateur n’a pas contacté le service client de Wink ou si les éléments fournis par l’Utilisateur au service client n’ont pas permis de réparer le manquement, Wink pourra notifier à l’Utilisateur la résiliation de son Compte via l’Application et/ou par e-mail et informer l’Utilisateur de la durée pendant laquelle il ne pourra se réinscrire à l’Application. À défaut de précision, cette durée est fixée à 1 an à compter de la notification de la résiliation du Compte.

L’Utilisateur ne pourra pas rouvrir de Compte pendant une durée maximale de 1 an à compter de la notification de la résiliation du Compte.

9.5 Résiliation des Comptes inactifs par Wink

Wink procède à la suppression des Comptes inactifs, tels que définis ci-après. Un Compte est considéré comme inactif si, pendant une période continue de 1 an, les deux critères cumulatifs suivants sont réunis :

- L’Application de l’Utilisateur n’a pas établi de contact avec les serveurs de Wink et ;

- l’Utilisateur n’a pas utilisé l’Application.

L’Utilisateur sera informé par e-mail, à l’adresse qu’il a renseignée dans l’Application, de la suppression de son Compte moyennant un préavis de 8 jours.

L’Utilisateur peut, à tout moment pendant la durée du préavis, réactiver son Compte, ce qui aura pour effet de suspendre la procédure de résiliation. La totalité du contenu du profil sera alors conservée par le Membre.

À l’issue de ce préavis, et à défaut de manifestation de la part de l’Utilisateur, le compte sera automatiquement supprimé par Wink.

Lors de la suppression du Compte :

- les données de l’Utilisateur seront conservées pendant 1 an à compter de cette date au regard notamment des obligations légales qui pèsent sur Wink selon les modalités développées à l’article 7 de la Politique de confidentialité, puis supprimées définitivement à l’issue de ce délai.

Article 10 : Contact

Wink peut être contacté par courrier à l’adresse de son siège social LE STYLISTE SAS, 5 AV du general de gaulle 94160 Saint Mandé. L’Utilisateur peut aussi contacter Wink par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@wink-app.com

Article 11 : Clause de confidentialité

Ni Wink ni l’Utilisateur ne sont autorisés à divulguer des informations sur le contrat les liant en cas de litige et chacune des parties s’engage à respecter une clause de confidentialité qui l’oblige à préférer une négociation confidentielle en cas de différent.